Connexion client

Créer un PDF Recommander Imprimer

Se moderniser et aller de l'avant avec Cinema 4D

2017-12-19_1355_smallComme nous vous l'avions révélé l'an passé, nos équipes travaillent dur à la transition de Cinema 4D vers une nouvelle architecture modernisée.

Pour aller de l'avant, il va nous être parfois nécessaire de couper les ponts avec d'anciennes technologies. Nous allons donc arrêter le support de certaines fonctions héritées d'anciennes versions qu'il nous serait difficile de maintenir, ou ne font tout simplement pas sens dans le cadre de la modernisation de Cinema 4D. Soyez certains que nous ne prenons aucune de ces décisions à la légère, et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous proposer de meilleures alternatives et vous laisser le temps de vous préparer.

Les fonctions supprimées courant 2018 avec la sortie de la version R20 seront :

C.O.F.F.E.E.
Le premier langage de scripting natif de Cinema 4D a réussi à réunir une communauté de développeurs très actifs, mais la nouvelle API Python de Cinema 4D est robuste et propose une meilleure alternative et qui est un standard dans l'industrie. L'API Python de Cinema 4D est bien plus complète, et l'universalité du langage facilite l'intégration de scripts venant d'autres applications. Les scripts, propriétés, nœuds, et effecteurs C.O.F.F.E.E. ne seront plus disponibles en R20, mais des alternatives en Python existent dans tous les cas.

Import des fichiers .c4d issus des versions R4 à R11.5
Nous avons toujours travaillé dur pour nous assurer que Cinema 4D assure à la fois une compatibilité ascendante et descendante, mais la version R12 a apporté des changements majeurs dans la structure interne des données de Cinema 4D. Pour faciliter la transition vers le prochain changement majeur, nous avons besoin de retirer l'option d'import des fichiers issus de versions antérieures à la R12.

Le format XML Cinema 4D
Ce format de fichier basé sur XML était l'un des premiers efforts de MAXON pour faciliter les échanges de données avec d'autres applications. Nous avons depuis développé la librairie Melange, qui permet à des développeurs tiers comme Adobe, Archicad, Vectorworks, Ventuz, VizRT, AMD, Speedtree, et plus encore, de lire, écrire, et faire le rendu de fichiers Cinema 4D en natif.

La passerelle vers Okino Polytrans
Okino Polytrans Propose une conversion de grande qualité entre les formats 3D et CAD, et nous avons développé conjointement une passerelle rendant cette conversion possible depuis Cinema 4D. Depuis, Okino a ajouté le support natif des fichiers .c4d via Melange, et cette conversion directe depuis leur application offre des résultats de meilleure qualité.

Cineman
Cette passerelle vers RenderMan / RIB n'est plus compatible avec les versions actuelles de RenderMan.

Le plugin d’échange BodyPaint 3D – Softimage
Ce plug-in est devenu obsolète depuis que Autodesk a arrêté la commercialisation de Softimage en 2014.

L’API c4d_preview pour les éditeurs tiers
Cette API spécifique était utilisée pour des filtres bitmap de BodyPaint qui ne sont plus compatibles avec les classes média introduites avec la version R19.

Notre but est toujours de maintenir la facilité d'utilisation et la stabilité légendaire de Cinema 4D, tout en améliorant votre flux de production et vos possibilités, pour que vous puissiez ainsi donner vie à vos idées. En laissant de côté cet héritage difficile à maintenir, notre équipe de développement pourra ainsi mieux se concentrer sur les développements futurs, pour créer de nouvelles fonctionnalités innovantes et améliorer Cinema 4D dans son ensemble.

Karsten Jancke

Director Engineering MAXON

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Maxon_Centre

CG_official-partner_logo_color_JPG

Images du moment

Paiement sécurisé