Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !

Adobe rachète la société Allegorithmic, leader mondial de la texture 3D

Publié le : 24/01/2019 12:05:40
Catégories : Autour de la 3D Rss feed , Évènements Rss feed , French Cinema 4D Rss feed , Mediaworks Rss feed

Adobe rachète la société Allegorithmic, leader mondial de la texture 3D

Le géant américain du graphisme Adobe a annoncé ce 23 janvier au soir son acquisition de la pépite française Allegorithmic. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. Basée à Clermont-Ferrand, cette PME fondée en 2003 a su s'imposer comme le pionnier du texturing 3D... et en est rapidement devenu le leader incontesté au niveau mondial.

Pionnier et véritable leader du texturing 3D

Sa suite de logiciels baptisée Substance est aujourd'hui utilisée par la quasi-totalité des studios de développement de jeux vidéo 3D. Le fondateur de la société, Sébastien Deguy, expliquait d'ores et déjà en 2016 que Substance Painter avait réussi à supplanter dans ce domaine Adobe Photoshop, outil certes puissant mais très généraliste, en répondant aux besoins très spécifiques de la création de textures 3D. Suite à son succès, Adobe aait fini par rentrer au capital d'Allegorithmic.

Les outils d'Allegorithmic sont aujourd'hui largement plébiscités par Hollywood. Ils ont servi notamment pour les films Blade Runner 2049 et Pacific Rim Uprising. L'entreprise est aussi reconnue dans les milieux de l'architecture ou de la conception produit. Ses outils sont par exemple utilisés par BMW depuis 2017 pour ses revues de conception.

Pour Sébastien Deguy, le patron clermontois de Allegorithmic, "les synergies entre Adobe et Allegorithmic en matière de technologie, d'expérience utilisateur, de produits, de savoir-faire, de marketing, de distribution et de forces de communication sont énormes", a-t-il écrit sur la plateforme de blogs, Medium.

Les 140 employés d'Allegorithmic poursuivront de leur côté le développement des outils Substance, dont la tarification ne changera pas dans l'immédiat.

Crédits Image : Art by Omar Taher, based on a concept by Jeff Delgado