Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !

Camillo De Gaspari (Camdesign) Design de yacht - Flux de travail Rhino

Publié le : 27/06/2019 10:48:50
Catégories : Autour de la 3D Rss feed , Mediaworks Rss feed , Rhinoceros 3D Rss feed

Camillo De Gaspari (Camdesign) Design de yacht -  Flux de travail Rhino

"La plupart de ces concepts ont été d'abord esquissés sur papier, puis réalisés sous forme de modèles 3D puis revus et corrigés. Dans ce cas, l'inspiration provenait de diverses sources : une tendance issue du monde du design ou la forme d'un animal par exemple. Lorsque le travail commence par contre, à partir d'une spécification ou d'exigences d'un client, nous parlons d'une spirale de conception conventionnelle.

Rhino et sa suite de plug-ins ont été incontestablement un environnement très efficace pour créer ces concepts. Il peut facilement importer et lire la plupart des formats de fichiers utilisés pour l'ingénierie des bateaux voire des projets plus grands et plus complexes, qui nécessitent plus de participants et des logiciels complémentaires.

YD requiert une approche multidisciplinaire et voici mon flux de travail habituel. Lorsque la modélisation 3D avec Rhino est la partie principale, les éléments d'architecture navale sont déjà cohérents grâce à l'utilisation du plug-in marin Orca3D. Parfois, après la modélisation, une maquette du bateau peut être envoyée à une imprimante 3D.

Les dessins 2D peuvent être générés et imprimés avec très peu d'effort depuis Rhino. Ensuite, j'ajoute des textures pour le moteur de rendu (Flamingo, V-Ray ou Maxwell pour n'en citer que quelques-uns) et j'adopte alors deux pipelines différents qui dépendent si je travaille pour une animation ou pour un rendu fixe. Dans le premier cas, j'utilise le plug-in Bongo pour Rhino ou des programmes externes comme 3ds Max pour ajouter la cinématique. Ensuite, après le rendu, la séquence d'images est assemblée dans une vidéo. Les images fixes (ou les images uniques), au contraire, permettent plus d'effets de post-production comme le multi-éclairage ou l'édition photo avec un logiciel dédié et bien connu comme Photoshop, mais il existe aussi un bon nombre d'alternatives à ce logiciel notamment sur Mac.

J'ai tendance à ajouter beaucoup de détails aux modèles 3D de petits bateaux et yachts, non seulement parce qu'ils ont l'air plus réalistes, mais aussi parce qu'il y aura moins de modifications à faire pendant la phase d'exécution et la construction du projet."

Tous les détails ici...