Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !

Cinema 4D créé des Mondes VR pour Renault

Publié le : 14/01/2019 11:21:38
Catégories : Autour de la 3D Rss feed , Cinema 4D Rss feed , Évènements Rss feed , French Cinema 4D Rss feed , Mediaworks Rss feed

Cinema 4D créé des Mondes VR pour Renault

La réalité virtuelle s'est révélée être un véritable thème d'actualité ces dernières années. Les artistes qui créent du contenu pour une présentation à 360° se meuvent souvent en terrain inconnu : les défis à relever vont de la définition du bon angle de vue aux solutions techniques et à l'adaptation à tous les dispositifs de visualisation portables imaginables. C'est pourquoi il est important d'avoir un outil sur lequel on peut compter - comme Cinema 4D !

Scorch Films, l'un des plus grands noms pour les clients qui attendent la perfection dans la réalisation technique de leurs projets, est situé au cœur du quartier Soho à Londres. Le portefeuille de Scorch comprend des projets pour des marques telles que Pepsi, BBC, Rimmel, Hilton, Unilever, Hyundai, Subway et bien d'autres - une clientèle illustre qui comprend désormais aussi le constructeur automobile français Renault.

Renault souhaitait que Scorch trouve une nouvelle façon de présenter au grand public ses lignes de modèles Mégane, Zoe et Clio et lui permette d'en apprendre davantage sur ses produits. Scorch a développé un concept unique pour cette campagne :
"Nous avons créé trois environnements de VR uniques pour faire ressortir la personnalité de chaque véhicule", explique Ramsay. "Dans ces films, les participants peuvent regarder à travers les vitres de chaque voiture et voir le paysage environnant - après quelques secondes, les caractéristiques du paysage bougent et se transforment, offrant une nouvelle perspective à l'observateur qui regarde".

Scorch a utilisé Cinema 4D pour concrétiser son concept et créer les modèles, l'éclairage et les textures. Au début du projet, il est apparu clairement qu'une augmentation modulable des ressources de rendu existantes serait nécessaire pour le rendu du projet.

"La création de contenus de RV est un processus complexe, sans parler des rendus tout aussi complexes et exhaustifs qui doivent être créés", se souvient Ramsay. "Même les premiers tests ont montré que nous aurions besoin d'une solution de rendu Cloud en plus de nos propres ressources pour nous assurer d'avoir fini à temps."

La solution qu'ils ont choisie est Zync Render de Google, qui est intégré dans le pipeline du studio et de Cinema 4D. Cette solution a permis de maîtriser efficacement et dans les délais les travaux de rendu massifs à effectuer.

Le véritable défi était la quantité de données générées et non pas la création des trois scènes environnementales, même si elles n'étaient pas faciles à créer en elles-mêmes.

"Pour créer une vue à 360°, nous avons utilisé six caméras dans chaque scène, explique Ramsay, dont chacune a rendu 1024*1024 qui ont ensuite été combinées en une vidéo 4K 360°. C'était beaucoup d'images qu'il fallait rendre !"

Zync Render a été facile à intégrer dans le pipeline : "Nous avons utilisé le moteur de rendu physique de Cinema 4D et avons pris beaucoup de temps pour peaufiner l'éclairage et le rendu final ", se souvient Ramsay.

"Lorsque vous travaillez avec un délai aussi serré, vous devez souvent faire des compromis en ce qui concerne les temps de rendu et la qualité de rendu requise ", poursuit Ramsay. "Avec Zync Render dans le pipeline de production, nous n'avons pas eu à faire de compromis et avons pu mettre en place la scène exactement comme nous le souhaitions. Les fichiers ont été téléchargés dans le Cloud pour le rendu et les résultats finaux ont été renvoyés à notre réseau, prêts pour le montage final dans After Effects. Avec cette solution, nous avons pu respecter notre budget parce que nous n'avions pas besoin de matériel supplémentaire ou d'une ferme de rendu."

"Nous avons aussi utilisé l'avantage de temps gagné en utilisant le Cloud pour ajouter des variations artistiques et affiner chaque scène jusqu'à obtenir exactement le look que nous voulions !"

"Avec Cinema 4D et Zync, Scorch a été en mesure de fournir chaque vidéo pour la présentation VR de Renault dans la qualité souhaitée et dans la résolution 4K voulue," dit Ramsay. "On a besoin de beaucoup de puissance de rendu pour le 4K en VR. Avec l'évolution rapide de la technologie, nous devons également nous préparer à des résolutions VR de 8K, 16K et même 32K à l'avenir."

"D'autres avancées technologiques se profilent à l'horizon : par exemple, si vous voulez créer des présentations VR en 3D, les temps de rendu vont doubler ! Un film distinct doit être rendu pour chaque œil afin d'obtenir la profondeur de champ requise. Grâce au pipeline Cinema 4D et à la puissance évolutive du service de rendu Zync Cloud de Google, Scorch est plus que prêt à relever ces défis."

"Le rendu Cloud nous permet de disposer de la puissance de rendu dont nous avons besoin quand nous en avons besoin", conclut Ramsay. "Avec Zync, nous avons pu tirer le maximum de puissance de rendu de 50 ordinateurs - ou plus si nous en avions eu besoin. Nous utiliserons certainement ce service à l'avenir chaque fois que cela sera nécessaire. Avec des outils tels que Cinema 4D et Zync, nous restons toujours prêts pour n'importe quel travail de rendu ainsi que pour les projets de plus en plus complexes qui se présentent à nous."


Scorch Films Website : www.scorchfilms.com
Site Web de Zync Render : www.zyncrender.com