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Dessiner la Cossie V2 de Ken Block avec Cinema 4D

Publié le : 18/11/2019 09:41:47
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Dessiner la Cossie V2 de Ken Block avec Cinema 4D

Ash Thorp, designer et directeur artistique est bien connu pour les effets visuels et accessoires qu'il crée pour les longs métrages tels que Ghost in the Shell et Assassin's Creed. Mais il s'intéresse aussi beaucoup à la conception et l'animation de voitures par ordinateur, notamment la Ford Fairlane Z 64 et la Hellion, ainsi que plusieurs autres, qui sont magnifiquement représentées dans la section Auto de son site Internet.

Ash Thorp considère le design automobile comme un hobby, mais il avoue qu'il espérait que le pilote de rallye professionnel Ken Block verrait un jour ses voitures et voudrait travailler avec lui. Or, cela n'a pas été le cas. Mais, par chance, un ami les a présentés et Ken Block a demandé à Ash Thorp de collaborer sur la conception de sa nouvelle voiture de rallye, une Ford Escort Cosworth des années 1990, appelée Cossie V2. Ash Thorp a passé près de quatre mois à travailler sur Cinema 4D, Octane et RedShift avec Ken Block et d'autres membres de la société de course automobile de Ken Block, Hoonigan. Ash Thorp nous explique son processus en 6 minutes dans cette vidéo :

Avoir la chance de travailler avec Ken Block sur la Cossie V2, c'est comme « un rêve devenu réalité », souligne Ash Thorp, et pour de nombreuses raisons, en particulier la possibilité de voir un véhicule conçu par ordinateur devenir une véritable voiture de rallye.

Voici ses réponses à quelques questions à propos de ce projet insolite : 

Comment en êtes-vous venu à concevoir des voitures ?

Ash Thorp: J'ai construit beaucoup de modèles Star Wars et autres objets quand j'étais petit. Ensuite, lorsque j'étais adolescent, mon frère m'a initié aux voitures. Elles allient parfaitement la science, la technologie, l'art, la forme et la fonction. Aujourd'hui, tout mon travail tourne autour de l'animation par ordinateur. Les possibilités sont illimitées et au moins, je ne sens pas la colle en permanence. La Ford Fairlane présentée sur mon site est l'une de mes préférées. J'ai aussi bien aimé transformer cette vieille Volvo 240GL en Volvo Z parce que j'ai dû faire preuve de beaucoup d'imagination pour faire d'une voiture basique ennuyeuse la Volvo la plus sauvage qui soit.


Décrivez-nous brièvement le fonctionnement de cette collaboration.

A.T. : Après que Ken et moi avons été présentés, nous avons commencé à échanger des e-mails sur la marche à suivre. Il m'a dit qu'il envisageait de faire quelque chose avec cette vieille Ford Cosworth et m'a demandé si cela me plairait de travailler sur le design de cette voiture. J'ai répondu : « Bien sûr ! » À partir de là, Ken m'envoyait des images de la voiture, puis je me mettais à travailler sur C4D pour faire ce que j'appelle les rendus d'argile. Ils étaient assez grossiers, ce n'étaient que des ébauches pour commencer.

Je voulais montrer à Ken les dimensions et les proportions de la voiture, et j'ai essayé d'ajouter beaucoup de petits détails, en commençant par l'avant, puis en allant vers l'arrière. À ce stade-là, j'ai été très occupé par d'autres projets et j'ai demandé à mon ami Billy Chitkin de m'aider. Je ne suis pas un grand modélisateur de polygones alors que lui est un grand designer 3D. Il est parti de mes idées et de tout ce que Ken nous a donné et a vraiment fait passer le projet à un niveau supérieur. Regardez tout ce qu'a fait Billy Chitkin :


Comment avez-vous fait la peinture et les autocollants ?

A.T. : Ça s'appelle une livrée. Elle a été conçue par Troy Lee. Les différents sponsors et annonceurs de l'équipe de course de Ken paient pour être présents à différents emplacements sur la voiture. J'ai suggéré que l'on voie la livrée sur la voiture en 3D, alors on a trouvé un moyen de le faire. C'était un peu bizarre, et je le ferais différemment si je devais recommencer.

Une fois le modèle terminé, je l'ai rendu en noir mat pour que nous puissions d'abord travailler sur l'éclairage et les textures. Leo Esteves, l'un de mes anciens élèves avec qui je collabore régulièrement sur divers projets, s'est occupé du processus de fabrication d'un UV. C'était un travail très complexe. Il a fallu utiliser Cinema et Photoshop pour agencer les ressources vectorielles afin qu'elles soient toutes alignées par UV dans C4D. Il a fallu beaucoup de temps pour que tout soit parfait. Je crois qu'il y avait plus de 40 articles à aligner sur la voiture.

Que conseilleriez-vous à d'autres artistes qui aimeraient exercer le métier de leurs rêves ?

A.T. : Je pense que le secret, c'est d'essayer de toujours créer de nouvelles choses, de ne pas se donner de limites. Et d'apprendre toujours de nouvelles choses. Si je n'avais pas été aussi obstiné et proactif, j'y serais certainement encore. Mais j'avais déjà fait beaucoup de voitures sur mon temps libre, alors quand j'ai eu l'occasion de discuter avec Ken, il m'a dit : « C'est dingue ! Est-ce qu'elles sont réelles ? » Là, j'ai su que j'avais gagné sa confiance. J'ai envie de dire : amusez-vous, adressez-vous à vos héros, faites bouger les choses et voyez où cela vous mène. Il ne faut pas avoir peur d'échouer.

Crédits :
Client : Ken Block et Hoonigan Industries
Designer et artiste CGI : Ash Thorp
Artiste CGI et modélisateur : Billy Chitkin
Artiste CGI : Les Machines

Meleah Maynard est écrivaine et rédactrice en chef à Minneapolis (Minnesota).