Bonjour, puis-je vous aider ?

Recherche dans le blog

L'objectif était de numériser l'ensemble du village avec RealityCapture

L'objectif était de numériser l'ensemble du village avec RealityCapture

Préservation du patrimoine culturel d'un village abandonné en Ossétie du Nord, Lisri, qui combine RealityCapture pour la numérisation 3D et Unreal Engine pour la visualisation 3D.

Lisri était autrefois l'un des plus grands villages de montagne d'Ossétie du Nord, une région proche des frontières de la Géorgie. Les conditions climatiques difficiles et les mauvaises conditions de vie ont contraint les habitants à abandonner peu à peu le village et à s'installer dans la zone des contreforts.

Le projet a commencé par la cartographie de la zone et la numérisation 3D détaillée de certains bâtiments, comme les ruines d'une ancienne église. Pour capturer une plus grande zone de manière très détaillée, différents types de techniques ont été utilisés pour obtenir les données nécessaires. L'équipe a utilisé le scanner laser FARO s150 de FARO pour obtenir 32 positions de scan en couleur. Environ 5000 photos aériennes ont été capturées avec DJI Phantom 4 Advanced et 4000 photos terrestres avec un Sony A7.

Cette grande quantité de données diverses a ensuite été traitée avec RealityCapture pour la création de modèles 3D.

"RealityCapture est mon logiciel préféré. Nous avons un flux de travail complexe pour produire des modèles 3D détaillés et les utiliser dans Unreal Engine. Nous aimons la rapidité avec laquelle RealityCapture aligne les données ; la souplesse avec laquelle nous pouvons travailler avec lui et utiliser différents types de données pour obtenir les meilleurs résultats."

Le village a été capturé à grande échelle mais aussi dans ses détails en se concentrant sur la structure des bâtiments, les murs et les matériaux utilisés. Ces données détaillées sont précieuses pour leur valeur architecturale. Leur objectif est de poursuivre et de scanner en 3D d'autres villages dans les montagnes et de les rendre publics afin que tout le monde puisse les visiter.

L'entreprise dirigée par Aleksandr Peshkov a commencé comme un projet annexe réunissant un groupe de passionnés d'architecture. Aujourd'hui, c'est une entreprise qui réalise des projets de préservation et de restauration architecturale dans toute la Russie, et parfois à l'étranger également.

La vidéo de présentation du projet est disponible sur YouTube ici...

Objet : Préservation du patrimoine culturel

Lieu : Ossétie du Nord, Lisri, Russie

Équipement : DJI Phantom 4 Advanced, Sony a7, Faro s150

Logiciels utilisés : RealityCapture, Unreal Engine

RealityCapture est disponible à l'achat via la boutique en ligne Mediaworks ici...

Produits associés