Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !

OnePlus - Destination : Les étoiles !

Publié le : 27/02/2019 10:18:49
Catégories : Autour de la 3D Rss feed , Cinema 4D Rss feed , Évènements Rss feed , French Cinema 4D Rss feed , Mediaworks Rss feed

OnePlus - Destination : Les étoiles !

Ne jamais s'installer. Telle est la devise du fabricant de smartphones OnePlus depuis sa création en 2013, qui s'est donné pour mission d'améliorer continuellement ses produits en fonction des souhaits de ses clients. Le OnePlus 5T, qui a reçu des critiques élogieuses de la presse pour son écran presque sans bord, son design moderne et ses performances exceptionnelles grâce à son processeur très puissant, a prouvé à quel point ils prennent leur devise au sérieux.

Désireux de promouvoir leur produit phare avec un spot visuellement impressionnant, OnePlus s'est tourné vers Somei, designeur de mouvement et réalisateur basé à Shanghai, en qui ils avaient pleine confiance ayant travaillé avec lui sur un projet précédent. Les indications de OnePlus pour Somei étaient très simples : inclure le slogan du produit, utiliser une porte comme visuel clé et créer un mouvement de caméra de type montagnes russes.

Inspirée par le slogan du produit "A new view", l'équipe de Somei a personnifié le smartphone à l'aide d'un robot. Après s'être réveillé dans un hall d'usine sombre, le robot se précipite à l'air libre et saute d'une grande hauteur vers la liberté. La réponse positive de OnePlus à cette idée a surpris Somei : "Je n'oublierai jamais le moment où notre client a approuvé notre concept plutôt inhabituel d'un robot courant".

Quelques mois avant de commencer à travailler, Somei a rencontré le concepteur taïwanais Mark Chang lors d'une conférence. Il souhaitait vraiment travailler avec lui. Comme l'équipe de Somei n'avait aucune expérience avec les personnages, les compétences de Chang étaient parfaitement adaptées et il a très naturellement pris en charge la conception et la modélisation du robot. Le fait d'avoir un vaste réseau d'artistes a été un réel avantage pour ce projet, dit Somei. "En Chine, le nombre d'artistes spécialistes du motion graphics est faible, et je suis en contact avec la plupart des membres de l'équipe en ligne."

Après l'approbation du concept par OnePlus, Somei a créé une animation définissant chaque plan et chaque perspective de caméra. Ensuite, le designeur de mouvement Zaoeyo, qui était également directeur artistique, a commencé à créer les concepts de design pour le hall de l'usine, la voie d'échappement du robot et la ville dans laquelle le robot s'avance vers la liberté. Pour accélérer le processus, Zaoeyo a utilisé des modèles 3D pré-construits et les a disposés dans la scène. Le cloneur MoGraph et les objets type Instance de Cinema 4D ont été très utiles pour peupler rapidement et facilement les scènes avec un grand nombre de modèles..

Somei a engagé son ami Peter Zhang pour animer le robot. Comme Zhang n'avait pas de copie Cinema 4D à sa disposition, l'équipe a donc du chercher un moyen de transférer l'animation de son personnage sur le modèle du robot. Après quelques tests, ils ont finalement opté pour l'importation du modèle de Zhang en T-pose dans Cinema 4D au format FBX.  A partir de là, les artistes ont pu commencer à texturer immédiatement tandis que Zhang continuait à travailler sur les animations pour les scènes individuelles avant de les exporter en format FBX. Comme la mise en place du modèle texturé reflétait toujours celle de Zhangs, les artistes ont pu utiliser la propriété pour transférer facilement son animation sur leur modèle.

Somei a utilisé le Motion System de Cinema 4D pour adapter le timing de l'animation du robot. Etant donné que les animations avaient été conformées, une image-clé a été définie pour chaque image individuelle après l'importation de l'animation dans Cinema 4D. Somei a simplifié la courbe d'animation à l'aide du Key Reducer et l'a ensuite ajustée de nouveau à l'instantané de la courbe originale, ce qui lui a permis d'éditer plus confortablement l'animation dans l'éditeur de courbe F. Octane a été utilisé pour l'éclairage et le rendu final.

C'était un projet ambitieux à réaliser en quelques semaines seulement et Somei attribue à Cinema 4D le mérite d'avoir aidé son équipe à le livrer à temps : "La grande stabilité de Cinema 4D, et son excellente connectivité avec d'autres logiciels, permet aux petites équipes comme la nôtre de respecter des délais serrés"..”

Crédits: 
Direction créative / Animation principale : Somei 孙世晟
Direction artistique / Scène Design: Zaoeyo 曾潇霖
Design Personnages: 張以得 張以得 (Mark Chang)
Eclairage & Rendu:Ray 侯瑞 / Chiu 何志超 / Lewis Orton 火人/Zaoeyo 曾潇霖/Somei 孙世晟 孙世晟
Houdini:Lewis Orton 火人
Modélisation : 林凯
Rigging des personnages : do or die
Animation des personnages : Peter /Somei 孙世晟
Remerciements spéciaux : Norin林铖
Montage / Compositing /2D motion:Somei motion:Somei 孙世晟
Musique et Design sonore: 三十而立 Stanley Chen