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Que le fun soit la règle !

Publié le : 08/01/2019 10:43:26
Catégories : Autour de la 3D Rss feed , Cinema 4D Rss feed , Évènements Rss feed , French Cinema 4D Rss feed , Mediaworks Rss feed

Que le fun soit la règle !

La société de stratégie de marque Nemo, basée à Portland, n'utilise généralement pas la 3D ou l'animation dans son travail. Mais après avoir vu quelques projets récents du studio de design et de motion graphics, Already Been Chewed (ABC), elle a décidé d'essayer quelque chose de différent pour le nouveau spot publicitaire d'un de ses clients de longue date, Mammoth Mountain. Le résultat est aussi amusant que percutant et s'éloigne du spot télévisé habituel en mélangeant action tournée en direct et animation pour illustrer la devise de Mammoth Mountain : Let Fun Rule.

S'appuyant principalement sur Cinema 4D et Octane, ABC a passé environ quatre mois à créer ce spot de 30 secondes, que Barton Damer, fondateur et directeur de la création, décrit comme " une grande réussite " du point de vue de tous les membres du team d'ailleurs. "Nous avons fini par avoir jusqu'à 9 ou 10 personnes qui ont travaillé sur ce projet, y compris trois freelances différents à différents moments," dit-il. "C'est inhabituel pour nous d'avoir besoin d'une si grande équipe, mais cette fois, c'était génial d'avoir beaucoup de gens pour nous aider à prendre en charge une partie des travaux."

Cette prévisualisation C4D montre comment l'environnement 3D complet a été modélisé par rapport à la séquence originale. Tout ce qui est montré est en images de synthèse, à l'exception des séquences vidéo du skieur.
Damer explique ici la réalisation du spot, qui s'écarte un peu du style plus photo réaliste d'ABC, mais ce n'est pas vraiment un nouveau territoire pour l'équipe expérimentée du studio.

Damer nous raconte ici le making of du spot, qui s'écarte un peu du style généralement plus photo réaliste d'ABC, mais ce n'est néanmoins nullement un nouveau territoire pour l'équipe d'ores et déjà rodée de l'atelier.

Avez-vous déjà travaillé avec Nemo ?
Barton Damer : C'était notre premier projet avec eux, mais nous sommes en contact depuis quelques années parce que chaque fois que je suis allé à Portland pour des projets Nike, j'ai fait des présentations sur nos capacités à Nemo et discuté avec eux des possibilités de travailler ensemble. Je sais que certaines personnes se plaignent d'avoir à faire ce genre de présentations, mais j'aime parler aux gens de ce que nous pouvons faire en studio et nous adaptons notre présentation aux besoins de l'agence ou du client avec qui nous parlons. Il s'agit là de la façon dont vous cadrez les choses et, dans le cas de Nemo, ils ont précisément pensé à nous parce qu'ils avaient vu ce que ABC pouvait faire.

La représentation artistique d'ABC de Mammoth Mountain était basée sur la réalité à bien des égards, y compris le cours de snowboard (notez les rails roses) et la rampe de type half-pipe qui descend le long de la montagne.

Décrivez l'orientation que vous avez choisie au début de ce projet ?
Damer : Ils ont fait un excellent travail de storyboarding de la totalité du spot pour nous avec des croquis et autres choses de ce style. Notre travail consistait à transformer ces esquisses en réalité, alors nous avons créé un look qui combinait action en direct et animation et nous avons ainsi obtenu leur approbation. Nous avons fait des révisions en cours de route, mais le processus s'est très bien déroulé. C'était très agréable de travailler avec eux et nous avons déjà travaillé avec eux sur un autre site.

ABC a remplacé le ciel bleu de ce clip vidéo par des montagnes bas-poly qui poussent littéralement derrière le skieur à l'arrière-plan. La neige poudreuse projetée a été créée à l'aide d'une combinaison de rotoscopie et de compositing.

Qu'est-ce que les autres artistes demandent le plus après avoir vu le spot ?
Damer : L'une des choses qui rendent ce spot unique, c'est l'intégration transparente de graphismes bas-poly avec des séquences vidéo. Les gens voient des choses comme l'aspect papier des montagnes lorsqu'elles s'animent derrière un skieur et ils veulent savoir comment ABC a fait cette prise de vue. En fait, nous n'avons tourné aucun des clips vidéo. Ils ont tous été tirés d'une bibliothèque de clips filmés par le caméraman de Mammoth Mountains. Nous avons obtenu ce look homogène en traquant en 3D tous les clips vidéo et en rotoscopant tous les arrière-plans que nous voulions remplacer.

C'était un "heureux hasard", déclare Damer, que la neige de bas-poly ait été soufflée à l'endroit idéal par la neige réelle dans ce plan, permettant un mélange parfait entre la prise de vues et les animations.

Nous n'étions pas certains de l'aspect que cela donnerait une fois que tout serait assemblé, mais dès que nous avons commencé à déposer les éléments 3D derrière les images rotoscopées dans Cinema 4D, nous avons tout de suite pu voir que ça allait vraiment  bien fonctionner. (Regardez la vidéo des coulisses ici !)

Aaron Smock d'ABC a dirigé l'équipe de compositing qui a travaillé à l'intégration des séquences vidéo de Mammoth Mountain avec les animations low-poly du spot.

Les gens s'interrogent aussi beaucoup sur la chronologie, se demandant combien de temps il a fallu pour concrétiser tout cela. C'est une tâche difficile parce que nous avons disposé d'un long délai prolongé pour que le client ait tout le temps nécessaire pour donner son avis. En fin de compte, je dirais que nous avons eu environ quatre mois, mais nous n'y avons pas travaillé pendant quatre mois entiers. Au cours de cette période, nous avons également créé une énorme bibliothèque de ressources individuelles qui pouvaient être rendues et utilisées pour l'impression. Je pense que nous avons fini par rendre une cinquantaine d'éléments d'actif différents à haute résolution, y compris des personnages, des arbres, des voitures, des nuages, des soleils et des flocons de neige.

En plus du spot, ABC a créé une vaste bibliothèque de ressources à utiliser dans le matériel de promotion imprimé.

Parlez un peu de la façon dont vous avez travaillé avec les clips de Mammoth Mountain.
Damer : Nemo nous a passé les clips pour confirmer qu'on pouvait les utiliser. Nous avons fait toutes sortes de remplacements d'arrière-plan. Par exemple, environ 19 secondes après l'arrivée, il y a une petite scène de ville où vous voyez beaucoup de petits magasins et d'appartements. Il y avait des enseignes partout sur ces bâtiments, nous avons donc utilisé Cinema 4D pour modéliser les substituts que nous pourrions facilement intégrer pour ne pas violer les droits d'auteur de qui que ce soit.

Le compositing artistique a transformé des séquences vidéo de nuit en une scène qui passe du jour à la nuit en seulement trois secondes.

Comment avez-vous créé les personnages animés ?
Damer : Notre animateur principal, Bryan Talkish, qui est aussi un grand designer, a créé le look des personnages. Comme le reste de l'endroit, nous voulions qu'ils donnent une impression de papier low-poly. En nous basant sur le premier concept, nous avons pensé que nous devions descendre la montagne à l'aide d'une caméra et suivre les personnages pendant qu'ils faisaient du ski.

Mais plus nous travaillions, plus nous nous rendions compte qu'il nous fallait des plans éloignés, de fait les personnages étaient de moins en moins visibles, c'était dommage. "Toutes les pièces sont issues d'un cube et/ou d'un simple filet humanoïde, en extrudant, tirant et poussant les sections pour former les personnages, des chemises et vestes aux pantalons et autres accessoires," explique Talkish. Des shaders de salissure ont été utilisés autour des angles phong pour accentuer l'aspect des plis low-poly, nuançant les bords coupants d'une texture qui se devait de différer des zones plus plates.

Bryan Talkish, animateur en chef pour ABC, a créé le look des personnages dans le spot de Mammoth Mountain.

Ça a l'air très différent de ce que vous avez fait jusqu'ici. C'est le cas ?
Damer : Pour moi, faire un projet qui implique un travail low-poly n'est pas nouveau parce que nous l'avons déjà fait dans le passé. Mais c'était certainement le projet le plus important pour lequel nous avons utilisé l'animation low-poly. Un autre bon exemple serait un spot que nous avons fait pour Huawei il y a environ sept ans. Notre travail récent est beaucoup plus photo réaliste. C'était rafraîchissant pour nous en tant qu'équipe de faire quelque chose de plus ludique, et je remarque que nous recevons beaucoup plus de commentaires lorsque nous travaillons dans ce style parce que je pense que les gens peuvent s'y identifier plus que certains des projets plus photo réalistes que nous faisons.

Crédits :
Studio : Already Been Chewed
Directeur de création : Barton Damer
Producteur : Aaron Smock
3d Design : Bryan Talkish, Thomas King, Aaron Smock, Mike Martin
Animation : Bryan Talkish, Aaron Smock, Mike Martin, Matt Milstead, Dave Koss
Compositing : Aaron Smock, Bryan Talkish
Conception sonore : JM Cifonie

Meleah Maynard est écrivain et rédactrice en chef à Minneapolis, Minnesota.

 

Lien vers l'article oroginal en anglais ici : https://www.maxon.net/en/news/case-studies/advertising-design/article/let-fun-rule/