Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !
RealityCapture. Préserver le patrimoine culturel en 3D.

RealityCapture. Préserver le patrimoine culturel en 3D.

Le patrimoine facilement accessible à tous

Notre patrimoine culturel est mis en danger par les changements environnementaux, les catastrophes naturelles, les guerres. En outre, de nombreux lieux ou objets historiques ne sont pas accessibles au grand public en raison de leur fragilité. La photogrammétrie, en tant que méthode non destructive de saisie des données, permet de préserver ces sites et objets du patrimoine dans le temps et de contribuer à leur restauration future.

Photogrammétrie et balayage laser dans le patrimoine culturel

Combinez la précision du LiDAR avec le niveau de détail et la richesse des couleurs de la photogrammétrie pour créer des modèles haute résolution et haute précision à partir de sites du patrimoine culturel. La création de modèles précis et des ortho-tiffs à haute résolution est essentielle pour la conservation active des sites du patrimoine culturel. La documentation détaillée de monuments spécifiques aide à la conservation active et à l'analyse comparative. Cette analyse peut être utilisée pour mieux comprendre comment divers facteurs (activité sismique, changements climatiques, guerres, etc.) ont affecté le monument ou l'ensemble du site.

Du petit objet de musée au site entier

RealityCapture permet de combiner plusieurs sources. Combinez une numérisation laser avec des photos, soit à partir d'un drone, soit à partir du sol, pour obtenir des résultats détaillés et précis. Pour les petits objets, vous pouvez utiliser une platine avec un fond monochromatique ou utiliser un flux de travail de type masque pour capturer un objet de tous les côtés.

Création de répliques numériques

Avec la photogrammétrie, le moment où la photo ou la vidéo a été prise n'a souvent pas d'importance. Cela est particulièrement utile en cas d'événements tragiques tels qu'un acte de terrorisme, des guerres, des incendies. Les objets et les sites peuvent être reconstitués à partir de photos prises par des touristes qui, à un moment donné, ont visité le lieu. Ces photos peuvent être combinées à celles des archives des institutions pour recréer le site dans sa splendeur d'antan. Citons par exemple Notre Dame en France, le château de Shuri au Japon, le temple de Bel en Syrie et bien d'autres encore.

Patrimoine virtuel

La photogrammétrie est une méthode rapide et précise pour transposer le monde réel dans un monde virtuel. L'exportation RealityCapture prend en charge tous les formats standard et les résultats sont facilement importés dans un logiciel de post-traitement tiers tel qu'Unreal Engine. La réalité virtuelle et augmentée ainsi créée permet au patrimoine culturel du monde entier d'être accessible à tous dans une version numérique en 3D. Les différents guides virtuels sont un excellent exemple de la façon dont l'utilisation des technologies modernes nous offre une autre possibilité de présentation des sites et des objets du patrimoine culturel.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toute information complémentaire : ventes@mediaworks.fr