Qu'est-ce que ZBrush ?
ZBrush, désormais édité par Maxon, est le logiciel de sculpture numérique de référence. C'est le logiciel leader en sculpture numérique 3D, utilisé dans le jeu vidéo, le cinéma et la conception de produits.
Il offre une manipulation précise de modèles 3D, avec des fonctionnalités avancées de modélisation et de texturage. ZBrush est essentiel pour les créateurs de contenu 3D, allant des amateurs aux professionnels.
ZBrush est lauréat de l'Académie scientifique et technique pour son travail pionnier et son concept de la sculpture multi-résolution.
Nouveautés de ZBrush 2024
- Révision du système de brosse Anchors : Désormais utilisable sans masquer la surface, offrant plus de flexibilité et de précision dans le travail de sculpture.
- Amélioration des brosses Knife : Plus précises et agiles, grâce à une fonctionnalité Split to Parts qui permet de découper et de conserver des pièces.
- Intégration des brosses Insert Mesh avec les fonctionnalités du menu Stroke : Permet une plus grande flexibilité dans l'utilisation des brosses.
- Fonction Repeat to Similar : Cette fonction permet de répéter des changements d'un mesh source vers des meshes cibles ayant le même nombre de polygones. Elle supporte les changements de sculpture, le remplacement complet du mesh, le masquage et le polygrouping.
- Nouvelle option de trait DragStamp : Permet de faire ressortir les détails de surface.
- Nouveaux boutons pour les plis : Deux nouveaux boutons, Crease Unmasked et Uncrease Unmasked, offrent plus de contrôle sur les zones de plis et les arêtes.
- Améliorations des outils Gizmo et Transpose : Ces outils bénéficient maintenant du masquage topologique et de la capacité de se fixer au centre de régions masquées.
- Bruits de Cinema 4D dans la galerie de bruits de surface : Les artistes peuvent maintenant utiliser les bruits de Cinema 4D pour enrichir les textures de surface dans ZBrush.
- Capacités étendues de masquage Grow and Shrink : Offrant plus de contrôle dynamique et un potentiel de conception accru.
Qu'est-ce que Redshift ?
Redshift est un moteur de rendu avancé qui utilise la puissance des cartes graphiques (GPU) pour produire des images d'une qualité visuellement impressionnante. Conçu pour s'intégrer avec des logiciels 3D populaires, il est optimisé pour répondre aux besoins des artistes modernes et des studios de production.
Nouveautés de Redshift v3.5.19 (2023)
- Le shader MatCap bénéficie de paramètres d'ajustement supplémentaires pour permettre de créer facilement des rendus illustratifs et stylisés à partir de croquis numériques.
- Le nœud Distorter a été mis à jour pour inclure une distorsion 3D avec Maxon Noise, ce qui permet de déformer les cartes de bump.
- Les performances CPU ont également été améliorées pour les systèmes ayant au moins 12 threads CPU.
- De plus, Redshift dans Blender prend maintenant en charge le nœud Jitter, offrant la possibilité de varier rapidement les attributs des shaders sur de nombreux éléments.
Informations pratiques