Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !

Recherche dans le blog

SketchUp  aide une société suédoise dans ses projets architecturaux

SketchUp aide une société suédoise dans ses projets architecturaux

Lorsque vous aimez ce que vous faites - et que vous disposez de la bonne technologie pour ce faire - une journée de travail semble sans effort. Fredrik Bergström, PDG de FMT AB, peut en témoigner. Son travail et sa passion consistent à expérimenter la technologie pour améliorer les flux de travail de sa petite entreprise de construction basée en Suède. Il utilise exclusivement les logiciels Trimble pour rendre FMT AB 30 % plus efficace que ses concurrents du secteur privé. 

Nous avons discuté avec Fredrik Bergström pour découvrir les défis auxquels il est confronté et comment il les surmonte grâce à des solutions innovantes.

Quelle est la clé de votre succès ? 

FMT AB produit un travail de qualité et s'adapte rapidement aux changements d'envergure et de direction. Notre succès repose sur l'utilisation d'une technologie qui communique avec d'autres technologies, comme les logiciels Trimble. Mes équipes utilisent des équipements d'arpentage avec le Trimble Business Center (TBC) et s'appuient sur des produits comme Trimble RealWorks et SketchUp. 

Un élément essentiel de notre flux de travail est SketchUp Studio, qui comprend l'extension Scan Essentials pour l'importation et la modélisation de données de nuages de points. Nous utilisons SketchUp Studio pour passer du monde matériel à la modélisation 3D, apporter des modifications et revenir en arrière, soit sous forme de fichiers dans des machines comme Trimble SiteVision, soit sous forme d'images rendues.

Cette interopérabilité profite non seulement à nos relations avec nos clients, mais aussi à nos relations au sein de l'industrie de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC). Les architectes veulent travailler avec nous car ils savent que nous pouvons leur faciliter la vie ; nous leur envoyons des fichiers précis qui conviennent à leurs logiciels. Grâce à ces relations privilégiées, nos architectes partenaires recommandent FMT AB à de nouveaux clients et nous font participer à des projets en cours. 

Quel est votre flux de travail typique ?

FMT AB est une équipe Trimble ! Typiquement, nous démarrons un projet en envoyant un drone pour collecter des données. Nous utilisons Scan Essentials, TBC et RealWorks pour importer les données du drone, puis, après quelques modifications, nous les transférons dans SketchUp.

Tous les logiciels Trimble sont parfaitement compatibles : vous pouvez aller et venir entre les programmes - pour nous, principalement TBC, RealWorks et SketchUp - sans perdre de temps.

Nous pouvons rapidement transférer les surfaces et les textures d'un programme à l'autre, diriger la mise en page sur le site à partir des modèles de conception et coordonner les conceptions provenant de plusieurs sources grâce à Trimble Connect pour un flux de travail AQ/CQ simple et rationalisé. Ce flux de travail profite à l'ensemble du processus de construction, permettant à chacun sur le chantier, de l'équipe d'excavation à l'entrepreneur en béton, de travailler plus rapidement. 

Quels sont les types de problèmes qui vous empêchent de dormir la nuit ? 

En Suède, la main-d'œuvre est chère. J'essaie de planifier et d'exécuter chaque détail possible en 3D avant que la pelle ne touche le sol. 

Il est également essentiel de réduire le temps passé sur le chantier au début d'un projet. La Suède reçoit beaucoup de pluie dans cette région. Autrefois, tout le monde se tenait ensemble sur un site boueux, sous la pluie battante, en essayant de se parler. Grâce à des technologies telles que SiteVision, nous pouvons réduire le travail préalable sur le site et faire venir l'équipe au bureau plus tôt. Cette flexibilité permet aux équipes de collaborer au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes. 

Mon travail consiste à découvrir et à mettre en œuvre des technologies permettant de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'autres problèmes de flux de travail. Je veille à ce que FMT AB fournisse un travail efficace et de qualité. 

Qu'est-ce qui sera indispensable à l'avenir du secteur de la construction ? 

La technologie a toujours été importante, mais la pandémie mondiale l'a rendue primordiale. Les réunions se sont déplacées en ligne. Désormais, vous devez vous assurer de disposer d'un nuage de points précis pour les réunions de groupe, car vous devez naviguer rapidement et localiser les données. Les programmes, comme SketchUp, qui sont faciles à utiliser sont essentiels dans notre monde de plus en plus virtuel. 

Nous continuons à investir dans la technologie et à en faire une priorité, car nous sommes déterminés à rester compétitifs dans ce monde changeant et intrigant. 

À propos de FMT AB

Notre entreprise compte un total de 20 personnes. Bien que nous soyons considérés comme une petite entreprise de construction, notre clientèle et nos projets varient. Nous nous concentrons souvent sur la construction de petites maisons pour les personnes qui souhaitent construire la maison de leurs rêves. Nous acceptons aussi de grands projets. En Suède, il existe un célèbre canal de rivière qui a été creusé à la main il y a environ 150 ans et qui a récemment fait l'objet d'une importante restauration. FMT AB a réalisé les dessins et la visualisation 3D de l'ensemble du projet. Le client nous a choisis plutôt que des sociétés de conseil plus importantes ; il savait que nous pouvions fournir les résultats qu'il souhaitait. 

Article de Rianna Lowrance, publié sur le site SketchUp (en anglais) ici...