Connexion client

Créer un PDF Recommander Imprimer

Temps Mort grâce à Cinema 4D

2017-03-22_1820_dallas_smallLa nouvelle vidéo en vogue des Dallas Mavericks booste le volume quand le temps est écoulé.

Par Meleah Maynard

Dès qu’un jeu est terminé et qu’un temps mort est demandé, les Dallas Mavericks s’empressent d’afficher leur dernière vidéo en vogue créée par le studio de design et motion graphics, Already Been Chewed (ABC). Barton Damer, le fondateur et directeur créatif d'ABC, a opté pour un aspect sombre et mystérieux pour cette vidéo qui intègre la mascotte et le logo en forme de cheval des Mavericks tout en s’écartant toutefois de l’image de marque habituelle de l'équipe.

Réalisée à l'aide de Cinema 4D et 3D-Coat et rendue avec Octane, la vidéo allie des clichés stroboscopiques de joueurs avec des statues gothiques originales et beaucoup d'énergie brute. Afin d’illustrer la puissance explosive des Mavericks, on peut notamment voir des scènes dans lesquelles la roche s'effrite pour révéler le logo de l'équipe tandis que les rues se fendent sous les pieds des joueurs.

C'est la deuxième année de collaboration entre ABC et les Dallas Mavericks. Fort de cette expérience, Damer a eu davantage de liberté pour développer le concept de la vidéo. "Nous voulions créer beaucoup d'énergie, de battage et d'impact, et nous avons alors pensé que détruire les choses et les éparpiller était un excellent moyen pour ce faire", dit-il tout en expliquant comment il a utilisé le nouvel outil Fracture Voronoi de Cinema 4D pour fissurer, briser et faire exploser la roche, le béton et bien d'autres surfaces encore visibles dans la vidéo.

"Briser les choses de façon réaliste peut s’avérer être très difficile, mais l'objet Fracture Voronoi a grandement facilité les choses, car il prend en compte la géométrie et la coupe en morceaux inégaux multicolores", déclare Damer. Already Been Chewed a également utilisé les Dynamiques incluses dans Cinéma 4D pour fissurer et faire exploser les différentes pièces nécessaires.

L'objet Fracture Voronoi a également été utilisé pour créer la spectaculaire entrée en scène du logo de l'équipe. Pour s'assurer que le logo serait complètement arrondi quelles que soient les dimensions et la profondeur utilisées, et ce sous n'importe quel angle, Already Been Chewed est parti du logo vectoriel 2D de l'équipe pour en créer une version 3D. Tandis que la roche s’écarte, le logo bleu brillant émerge de dessous. L'animateur en chef, Bryan Talkish, a développé une plate-forme XPresso grâce à laquelle l’équipe a pu utiliser l'objet Fracture Voronoi Fracture le long d'une trajectoire prédéfinie afin de créer des failles de craquelures très précises.

Une lumière stroboscopique bleue a été utilisée pour amplifier l’aspect spectaculaire de la vidéo. Mais étant donné que la lumière clignotait de façon intermittente pendant la séance photo des joueurs, ces derniers étant photographiés contre une toile de fond noire dans le vestiaire, Damer et son équipe ne pouvaient par conséquent pas utiliser d’écran vert. Au lieu de cela, pour obtenir l'éclairage souhaité, ils ont dû traquer à la main les images une par une et ajuster l’éclairage pour chacune des images correspondantes.

Les illustrations, y compris les sculptures gothiques réalisées à l'aide de 3D-Coat, ont également aidé à atténuer toutes les difficultés liées à l’éclairage notamment en raison de la manière dont elles étaient positionnées, en arrière-plan, derrière les épaules des joueurs. « Cela nous a pris du temps, mais c'était une solution tellement plus simple comparée à l’utilisation de l'écran vert », explique Damer. "Beaucoup de gens auraient pu penser qu'il n'y avait rien que nous puissions faire parce que nous ne pouvions pas voir les contours exacts des joueurs, mais l'éclairage spectaculaire associé aux ombres sombres et profondes nous a permis de nous en tirer malgré tout."

Thomas King, responsable de la modélisation et directeur technique d'ABC, a utilisé 3D-Coat pour sculpter rapidement les dessins et tourbillons gothiques qu’on peut voir derrière les chevaux. Le flux de travail de 3D-Coat lui a permis de venir à bout de la conception rapidement et de l'affiner en fonction des retours des uns et des autres. Ensuite, il a modélisé la tête de cheval pour la faire correspondre à la version 2D vectorielle du logo des Mavericks en utilisant Cinema 4D.

Damer a été en mesure de diriger les scènes de ruelle pour lesquelles il a demandé à cinq des joueurs de départ des Mavericks de frapper dans une large variété de poses. Disposant de peu de temps pour travailler avec les joueurs, ABC a tourné intégralement sur fond vert sachant qu’on devrait ensuite ajuster l'éclairage et les positions de certains des joueurs en postproduction. "Nous n'avions que deux minutes avec chaque joueur, mais nous avons fait en sorte que cela soit suffisant pour fonctionner", dit-il, ajoutant que la ruelle qu’on peut admirer a été faite dans Cinema 4D, permettant ainsi à son équipe de déplacer facilement les caméras et de casser le béton autour duquel les joueurs ont sauté.

Les séquences vidéo correspondant aux scènes de ruelle ont été intégrées dans la scène globale en utilisant les tags de composition externe de Cinema 4D. Les tags maintenaient les coordonnées de localisation de sorte que lorsque les fichiers étaient ouverts dans After Effects, les informations pouvaient être utilisées pour placer les joueurs là où ils devaient être. "La clé de tout ceci était de s'assurer que la perspective propre aux séquences vidéo ne se décomposait pas. Nous étions cependant toujours en mesure de déplacer la caméra vers l'avant ou vers l’arrière pour effectuer des recadrages rapides et faire ainsi en sorte que tout fonctionne parfaitement", explique Damer.

Tout a été rendu grâce à l'octane. Ce dernier a d’ailleurs joué un rôle clé dans le flux de travail d’ABC tout spécialement au cours de la dernière année. "Nous rendons des scènes qui étaient auparavant trop difficiles à calculer sur nos propres systèmes et c'était par ailleurs trop long pour procéder de la sorte à des ajustements", dit Damer, ajoutant que l'équipe est maintenant en mesure de visualiser les résultats en temps réel directement à l'intérieur de Cinema 4D en utilisant le plug-in Octane.

Crédits:

Directeur de création : Barton Damer
Concepteurs : Barton Damer, Bryan Talkish, Mark Wilson

Animation : Bryan Talkish, Mark Wilson, Barton Damer
Modélisation 3D :
Thomas King, Bryan Talkish, Mark Wilson

Meleah Maynard est un journaliste-éditeur basé à Minneapolis, Minnesota.

Top of Form

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Maxon_Centre

CG_official-partner_logo_color_JPG

Images du moment

Paiement sécurisé