Bonjour, puis-je vous aider ?
AJOUT DE TEXTURES ET DE MATÉRIAUX AUX ÉTIQUETTES DANS KEYSHOT

AJOUT DE TEXTURES ET DE MATÉRIAUX AUX ÉTIQUETTES DANS KEYSHOT

- Catégories : Autour de la 3D Rss feed , Évènements Rss feed , Keyshot Rss feed

Étiquettes de textures KeyShot

KeyShot vous permet de communiquer plus précisément les propriétés physiques de vos étiquettes en leur appliquant des matériaux et des textures. Bien sûr, vous pouvez simplement ajouter une étiquette à une surface et utiliser les paramètres par défaut, mais vous pouvez pousser le réalisme encore plus loin avec de simples ajustements de matériaux et de textures.

Matériaux et étiquettes de KeyShot

Dans KeyShot, les étiquettes peuvent être appliquées comme une image, une vidéo, ou un matériau. Quand une étiquette est ajoutée à une surface, elle apparaît dans le Projet, Matériel, onglet Étiquettes. Quand une étiquette est sélectionnée dans cette liste, vous pouvez voir son Type, ses Propriétés, ses Textures, et ses paramètres de Mapping. Regardons de plus près ce qui se passe après avoir appliqué une étiquette.

La bouteille avec les étiquettes peut être téléchargée depuis KeyShot Cloud.

Télécharger le modèle

Type d'étiquette

Par défaut, le type d'étiquette est réglé sur Plastique. Pour changer cela, sélectionnez un matériau différent dans la liste déroulante Type d'étiquette ou faites glisser et déposez un matériau de la bibliothèque des matériaux sur l'étiquette dans la liste.  Les propriétés et les textures de l'étiquette associées seront mises à jour en fonction du type sélectionné. Vous pouvez ajuster vos paramètres ici, dans l'onglet Propriétés de l'étiquette, comme vous le feriez pour tout autre matériau.

Position de l'étiquette

Pour modifier rapidement la position de votre étiquette, allez dans l'onglet Textures d'étiquette et sélectionnez Déplacer la texture dans les commandes de mapping. Veillez à utiliser un type de Mapping qui corresponde à la surface sur laquelle l'étiquette est appliquée (par exemple, Planar pour une surface plane, Cylinder pour une surface cylindrique, etc.)

Variations de couleur des étiquettes

Si vous devez créer plusieurs variations de couleur pour votre étiquette, appliquez une version en blanc de votre étiquette et utilisez la case à cocher Mélange avec la couleur dans les propriétés de la couleur. Il suffit de dupliquer l'étiquette et de modifier la sélection Mélange avec la couleur autant de fois que vous le souhaitez pour alimenter la liste avec différentes variations de couleurs.

Ajouter des textures aux étiquettes

Il est tout aussi facile d'attribuer des textures aux étiquettes. Sélectionnez simplement l'onglet Textures d'étiquettes, puis faites glisser et déposez une texture sur le canal Bump. Dans la liste déroulante Texture, vous pouvez sélectionner un autre type de texture ou, si le matériau parent possède une texture, vous pouvez l'incorporer en sélectionnant l'option From Parent.

Appliquer la texture parent aux étiquettes

Si vous souhaitez que la texture parent s'applique à plusieurs étiquettes, allez dans l'onglet Texture du matériau parent, sélectionnez le canal Bump et activez l'option Apply Bump to Labels. Cette option présente également l'avantage de libérer le canal Bump de l'étiquette lorsque vous souhaitez ajouter des mappes de texture de bosse supplémentaires. Par exemple, vous pouvez maintenir la touche Alt enfoncée, puis faire glisser et copier l'étiquette sur le canal Bump pour lui donner de l'épaisseur.

Synchronisation des textures

Lorsque vous mappez des textures, il est toujours important de tenir compte de l'option Sync. Lorsque la synchronisation est activée, la taille et la position des canaux de texture correspondent. Mais, par exemple, si vous avez une carte d'opacité appliquée à une étiquette et que vous souhaitez ajuster son échelle indépendamment de celle de l'étiquette, vous devez d'abord désactiver l'option Sync pour le faire.

Comme vous pouvez le constater, les étiquettes offrent une grande souplesse. Donc pour visualiser et communiquer plus précisément vos conceptions, vérifiez ces options de matériaux et de textures, et apprenez-en plus sur les étiquettes dans le manuel de KeyShot.

Que pouvez-vous créer ?

Nous aimerions voir ce que vous créez avec cette astuce. Visitez le forum KeyShot Amazing Shots pour voir ce que les autres créent et partager votre propre travail. Et si vous avez une suggestion pour une autre astuce, partagez-la dans les commentaires ci-dessous.

Le tutoriel dans son intégralité (en anglais) ici...

KeyShot est disponible à l'achat via la boutique en ligne Mediaworks ici...