Bonjour, puis-je vous aider ?
Atelier

Atelier

Du 11 au 15 janvier 2021

En se concentrant sur les structures en bois, l'atelier intégrera l'évaluation de l'empreinte carbone et l'économie circulaire dans un flux de travail de conception structurelle. Grâce à l'utilisation combinée d'outils paramétriques pour la conception structurelle, comme Karamba 3D, et pour l'optimisation, comme Octopus, des stratégies comparatives seront utilisées afin d'arbitrer entre les critères purement structurels et environnementaux, suggérant ainsi un processus de conception plus holistique.

Dans le contexte de l'urgence climatique, les architectes et les ingénieurs tentent de réduire l'impact environnemental des structures en modifiant leur processus de conception. L'utilisation de matériaux recyclés joue un rôle majeur dans cette approche. L'une des principales questions est de savoir comment concevoir des structures durables et intelligentes en utilisant intelligemment des éléments recyclés. De nombreux facteurs tels que l'histoire des éléments, leur état ou leur emplacement influencent la conception, l'empreinte carbone mais aussi le prix. Les outils de conception structurelle paramétrique associés à des méthodes d'optimisation multidimensionnelle peuvent aider à explorer l'espace de conception et à évaluer les conceptions en fonction de ces critères.

L'atelier se concentrera sur les principes relatifs aux matériaux recyclés dans l'industrie du bâtiment, couplé à une introduction aux outils de conception structurelle paramétrique et d'optimisation. Les participants travailleront pendant toute la semaine sur la conception d'un pavillon en appliquant les principes appris et en utilisant une base de données disponible sur les éléments en bois recyclé existants. L'atelier est complété par des conférences données par des professionnels et des chercheurs travaillant dans le domaine de l'économie circulaire en architecture et en construction.

Les organisateurs de l'atelier et les tuteurs, dans un effort commun avec le consortium parisien Reflow (comprenant Fab City Grand Paris, la Mairie de Paris et l'association Arslonga), ont pour objectif de construire le pavillon conçu lors de l'atelier au printemps 2021 avec la participation des participants à l'atelier.

Détails complets et inscription...