Laissez-nous un message !


Nous sommes absents pour le moment, mais si vous nous laissez un message, nous y répondrons le plus vite possible ;)

Laissez-nous un message !

Recherche dans le blog

COMMENT CRÉER UN EFFET DE GAUFRAGE ET DE DÉBOSSELAGE DANS KEYSHOT

COMMENT CRÉER UN EFFET DE GAUFRAGE ET DE DÉBOSSELAGE DANS KEYSHOT

Si vous essayez d'ajouter un peu de profondeur à un logo ou une étiquette dans KeyShot, mais n'avez pas la géométrie du visuel modélisé de votre côté, vous pouvez facilement créer l'illusion d'un graphique en relief ou débossé en utilisant une simple bump map.

Étiquettes de gaufrage et de débossage

Les étiquettes de KeyShot sont habituellement utilisées pour ajouter des décalcomanies et des détails graphiques à votre modèle. Cependant, les étiquettes peuvent agir comme une sorte de matériau secondaire avec des capacités de texture pour ajouter plus de détails et plus de flexibilité à la création de votre modèle. Jetons un coup d'œil à la façon dont cela est fait.

Téléchargez le modèle depuis KeyShot Cloud

1. Créez une version en blanc de votre visuel.

Pour commencer, vous voudrez d'abord créer une version blanche de votre logo ou graphique. Les images colorées peuvent toujours fonctionner, mais le blanc tend à créer les meilleurs résultats lors de l'ajustement de vos bump maps. Ajoutez un peu de flou à votre image pour adoucir les bords. Maintenant, lorsque la bump map est appliquée, la transition entre les hauteurs de surface apparaîtra légèrement graduée pour ajouter un peu plus de réalisme à votre scène. Enregistrez ensuite votre image au format PNG avec un arrière-plan transparent.

2. Appliquer l'étiquette au modèle

Pour appliquer votre étiquette nouvellement créée à votre modèle dans KeyShot, vous pouvez soit glisser et déposer l'image sur votre modèle et sélectionner une option dans le dialogue pop-up Texture Map Type, glisser et déposer l'image dans la liste Labels, ou sélectionner l'icône Add Label à gauche de la liste et ajouter l'image depuis son dossier sauvegardé.

3. Positionner l'étiquette

Ensuite, positionnez votre étiquette à l'endroit souhaité et adaptez-la à vos besoins. Une fois que votre étiquette a été appliquée à l'endroit souhaité, vous êtes prêt à créer votre bump texture.

4. Ajouter une texture de relief (Bump Texture) 

Dans le sous-onglet Label Textures, alt+click et glisser votre couche Diffuse sur la couche Bump (Option+click si vous êtes un utilisateur Mac). Si vous êtes un utilisateur de KeyShot Pro et que vous préférez travailler dans le graphique des matériaux, connectez la texture à l'entrée bump de votre matériau d'étiquette, et vous obtiendrez le même résultat.

5. Ajustez les propriétés de l'étiquette

Enfin, ajustez la hauteur de relief à un nombre positif pour créer un effet gaufré ou en relief, et ajustez-la à un nombre négatif pour créer un effet débossé ou en creux. En règle générale, il n'est pas nécessaire d'ajuster beaucoup la hauteur de la bosse pour obtenir le résultat souhaité. Commencez par un petit ajustement et progressez dans les deux sens si nécessaire.

Une fois votre étiquette en place et la hauteur de la bosse définie, vous pouvez maintenant procéder à d'autres modifications de votre étiquette, par exemple en ajustant le type d'étiquette à un matériau différent ou en changeant la couleur de l'étiquette en utilisant la case à cocher Blend with Color. 

En espérant que cela vous aide à créer des étiquettes plus réalistes dans vos futurs projets KeyShot. Vous pouvez en apprendre plus sur les étiquettes KeyShot dans le manuel KeyShot. Si vous êtes intéressé pour essayer KeyShot Pro, visitez portal.keyshot.com/try/keyshot.

Que pouvez-vous créer ?

Nous aimerions voir ce que vous allez créer avec cette astuce. Visitez le forum KeyShot Amazing Shots pour voir ce que les autres créent et partager votre propre travail. Et si vous avez une suggestion pour une autre astuce, partagez-la dans les commentaires ci-dessous.