Bonjour, puis-je vous aider ?

Recherche dans le blog

Impression 3D du double numérique de Porta Nigra avec RealityCapture

Impression 3D du double numérique de Porta Nigra avec RealityCapture

N'ayant pas de temps à perdre, ils ont décidé d'utiliser la photogrammétrie par drone. Voler autour du bâtiment avec un drone et prendre de nombreuses photos qui ont ensuite été traitées avec RealityCapture.

"Nous n'avions pas beaucoup de temps, il était donc tout à fait clair pour moi d'utiliser RealityCapture pour les calculs. Au cours des dix dernières années, j'ai essayé de nombreux logiciels de photogrammétrie, mais RC est exceptionnel. Pour gagner du temps pour l'impression, j'ai simplement calculé le maillage sans les couleurs et les textures à partir d'environ 2600 images." Philipp Matschoss, graphiste chez 3faces.de

Il leur a fallu une très longue journée pour capturer cet énorme bâtiment sous tous les angles. La partie la plus compliquée a été de scanner la zone intérieure. Ils ont utilisé un trépied de 10 mètres de haut avec une caméra 3 axes télécommandée.

Pour une partie du projet, l'équipement utilisé pour capturer les images était le DJI Phantom 4 Pro et le Mavic 2 Pro.

Le nombre total d'images utilisées pour la reconstruction était de 2600 images, celles-ci ont ensuite été importées dans RealityCapture et reconstruites en un modèle 3D.

RealityCapture prend en charge l'exportation de fichiers STL, qui ont été nettoyés et préparés pour l'impression 3D avec des applications tierces.

Après l'impression 3D, le modèle 3D a été peint à la main et terminé pour l'exposition.

"L'impression finale "nue" m'a étonné. C'était notre toute première impression 3D en qualité industrielle à partir d'un scan complexe."

 

Porta Nigra imprimée et peinte en 3D [Crédit : © 3dfaces]

Le projet a été créé par 3faces.de (Philipp Matschoss) pour Generaldirektion Kulturelles Erbe Rheinland-Pfalz

Mediaworks commercialise la gamme des produits Reality Capture. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial pour toute information complémentaire : ventes@mediaworks.fr