Bonjour, puis-je vous aider ?

Recherche dans le blog

Un designer Cinema 4D pas ordinaire

Un designer Cinema 4D pas ordinaire

Alexey Alexandrovich, motion designer et artiste 3D basé en Ukraine, s'est surpassé lorsqu'il a collaboré avec Synergy, un fabricant local de gants de gardien de but pour les joueurs de football. Au lieu de se contenter de réaliser une vidéo d'animation pour promouvoir les produits de l'entreprise, il s'est entraîné en tant que gardien de but pour apprendre les tenants et les aboutissants du métier, puis a conçu une paire de gants appelée Synergy King, ainsi qu'une vidéo promotionnelle pour les présenter.

Cette heureuse collaboration se poursuit aujourd'hui, Alexandrovich utilisant ses talents de designer pour créer des modèles colorés et tactiles qui permettent aux gardiens de but de rester à la pointe de la protection des mains. Nous l'avons interrogé sur son métier de gardien de but et de concepteur de mouvements et lui avons demandé comment il avait utilisé Cinema 4D, Redshift et After Effects pour ce projet. Voici ce qu'il avait à dire.

Comment êtes-vous devenu un artiste 3D et un motion designer ?

Alexandrovich : J'ai environ 10 ans d'expérience dans le secteur de la télévision et de la publicité, et avant cela, je travaillais comme graphiste. J'utilise donc Cinema 4D depuis assez longtemps, et j'ai appris à connaître le monde des images 3D et j'ai beaucoup pratiqué en travaillant sur divers projets.

En 2019, Maxon m'a invité à prendre la parole à l'IBC à Amsterdam. J'adore les défis et les concours. En 2020, j'ai remporté le X-Particles Challenge sponsorisé par Maxon et Otoy. C'était ma deuxième tentative. Ma première tentative, deux ans plus tôt, m'avait valu la deuxième place. J'adore créer des choses cool en 3D. Je passe beaucoup de temps à expérimenter des trucs génératifs, des particules, des configurations procédurales, des simulations dynamiques et un peu de codage.

Étiez-vous déjà un joueur de football passionné avant de suivre la formation de gardien de but ?

Alexandrovich : Je jouais au poste de gardien de but à l'académie de football quand j'avais 12 ans. Mais les études et les bonnes notes étaient ma priorité à l'école, et je n'avais finalement pas de temps pour le football. Je me suis remis au football il y a un an, grâce à la pandémie de COVID. Assis chez moi, à regarder des vidéos sur YouTube, je suis soudain tombé sur une séance d'entraînement pour les gardiens de but de l'équipe nationale d'Angleterre.

L'entraînement des gardiens de but a donné à Alexey Alexandrovich la compréhension dont il avait besoin pour concevoir les gants de gardien de but King de Synergy.

J'ai regardé de plus en plus de vidéos et j'ai finalement commencé à chercher un entraîneur de gardiens à Kiev pour un entraînement individuel. Concrètement, dès le lendemain, j'étais sur le terrain pour apprendre les techniques de gardiennage presque à partir de zéro, car cela faisait si longtemps. Mais mon entraîneur a cru en moi et il m'appelle désormais "le meilleur gardien du monde - parmi les designers".

Comment avez-vous fini par travailler en tant que concepteur de produits/artiste 3D sur ce projet ?

Alexandrovich : Il se trouve que mon entraîneur possède une petite marque locale de gants de gardien de but appelée Synergy. J'étais intéressé par la création de mon propre design de gant, ainsi que par une vidéo de motion-design, donc le modèle Synergy King a été la première étape de ma collaboration avec Synergy. Nous avons continué à travailler ensemble et nous sommes prêts à montrer de nouveaux modèles sympas qui ont été créés de la même manière, en utilisant les techniques MoGraph pour concevoir des objets réels.

Parlez-nous de votre processus de création pour la vidéo ?

Alexandrovich : Mon flux de travail était assez basique, simple et efficace. J'ai utilisé Cinema 4D et Redshift avec After Effects pour le compositing. Le concept était basé sur l'idée que le gardien de but contrôle non seulement le ballon, mais aussi l'ensemble de l'espace de jeu. J'ai eu l'idée de montrer le gardien de but utilisant des gants de roi pour transformer magiquement tout ce qui l'entoure, commandant et dirigeant comme un roi ou un magicien.

Alexandrovich a utilisé MoGraph pour le développement du look et d'autres aspects du projet.

J'ai appelé l'effet qui a formé l'empreinte sur les gants, ainsi que l'animation dans la vidéo, le glitch 3D. J'aime beaucoup l'effet de distorsion en 2D, et j'ai décidé de le transférer dans l'espace 3D où il ressemble à une géométrie fracturée, déchiquetée et animée avec des matériaux brillants. Il n'y a eu aucun problème pour trouver des objets pour ce découpage et cette fracturation. J'ai simplement regardé autour de moi pendant mon entraînement de football.

J'ai utilisé Redshift pour sa stabilité et sa flexibilité. J'aime beaucoup le graphe de shaders de Redshift et la possibilité de créer des matériaux complexes avec beaucoup de nœuds. J'aime aussi l'incroyable flexibilité de l'éclairage, qui me permet d'inclure et d'exclure la géométrie de la scène et d'affiner les paramètres des sources de lumière, en travaillant séparément avec le diffus, le brillant et les autres.

Avez-vous filmé vous-même les parties en direct de la vidéo ?

Alexandrovich : J'ai apporté ma caméra DSLR à l'entraînement du gardien de but et j'ai filmé mon entraîneur en train d'attraper le ballon dans différentes positions. J'ai utilisé cette vidéo source comme référence lorsque j'ai réglé les lumières et les matériaux en 3D.

La Fracture de Voronoï de MoGraph a permis à Alexandrovich d'obtenir le bon effet pour les ballons de football tranchés.

Racontez-nous comment vous avez créé certains des plans de la vidéo en utilisant C4D.

Alexandrovich : Pour le développement du look, j'ai utilisé l'objet Voronoi Fracture avec les objets Matrix et les effecteurs aléatoires en mode par défaut. C'est ainsi qu'a été créée l'impression 3D glitch des gants, et pour les effets 3D glitch plus complexes, j'ai joué avec des effecteurs et des champs MoGraph supplémentaires pour obtenir l'effet de découpage coloré. Pour l'effet où les morceaux du ballon entrent en collision les uns avec les autres et avec le sol, j'ai utilisé Voronoi Fracture avec des simulations de corps rigides.

Les ballons de football rebondissent sur le terrain grâce à une combinaison de Voronoi Fracture et de simulations de corps rigides.

Parlez-nous des nouveaux gants sur lesquels vous avez travaillé pour Synergy.

Alexandrovich : Nous continuons à travailler et maintenant nous sommes prêts à montrer de nouveaux modèles sympas créés à l'aide du Mograph de C4D. Nous montrons donc comment utiliser MoGraph pour concevoir des objets réels.

Par exemple, vous pouvez voir PolyFX et PolyExtrude avec une combinaison d'effecteurs et de champs. Je tiens également à dire que, pour moi, le football s'est avéré être ma forme d'activité physique la plus agréable, ainsi qu'une excellente source d'inspiration pour la création d'un design 3D et de mouvement qui va dans le monde réel.

Auteur

Bryant Frazer

Rédacteur/Éditeur - Colorado

L'article original (en anglais) ici...